Comment est né “Les séniors pour la science” ?
- “les seniors pour la science” est né du constat d’un paradoxe : alors même que nous rencontrons beaucoup de seniors intéressés par la science et le bien vieillir, les chercheurs et leurs étudiants ont des difficultés à trouver des volontaires seniors pour participer à leurs recherches sur ces thématiques.
- La MSH-Alpes (Maison de l’Homme de l’Université Grenoble-Alpes) est une structure issue d’une convention entre l’Université Grenoble Alpes et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Elle a pour mission de soutenir la recherche en SHS (Sciences Humaines et Sociales). SCREEN est un service de la MSH qui propose déjà plusieurs bases de volontaires à destinations des laboratoires universitaires, mais aucune spécifiquement dédiée aux seniors. Nous avons donc décidé de remédier à cela.
Comment ça marche ?
- La notion d’échange est au cœur du dispositif “les seniors pour la science”. Il s’agit de créer des ponts entre le milieu de la recherche et la société.
- D’un côté, des volontaires de 60 ans font avancer la recherche en participant à des études scientifiques
- De l’autre côté, des chercheurs informent sur les objectifs et les résultats des études qu’ils mènent. Avec leurs étudiants, ils animent régulièrement des ateliers et des conférences autour du bien vieillir.
- Pour les seniors, c’est l’occasion de se tenir informés sur les avancées scientifiques dans la compréhension des mécanismes du vieillissement.
- C’est aussi une occasion unique pour les chercheurs et les seniors de discuter ensemble, et de partager leurs expériences ou leur connaissances.